Le Club 

Le basket fertois est né en 1946, les joueurs évoluaient sur un terrain extérieur situé derrière l’école Duburcq. Et grâce au dévouement et à la passion de plusieurs présidents et bénévoles parmi les plus représentatifs: Émile LEROY, Huguette LECOMTE, Michel GRASSI (toujours prêt à prodiguer ses précieux conseils aux joueurs fertois) ainsi que la famille GILLOT, le basket-ball fertois fait toujours partie des associations sportives présentes de nos jours.

Représenté par une équipe seniors masculine qui a évolué au plus niveau départemental pendant de nombreuses années, ratant la montée au niveau supérieur au goal-avérage, puis avoir été un temps en sommeil elle a retrouvé ce niveau pour définitivement disparaître il y a 2 ans
Néanmoins les garçons ont pu connaître le niveau régional grâce à une équipe minimes encadrée par Huguette il y a une vingtaine d’années, parmi ses joueurs Matthieu, qui a accompli une superbe carrière de semi-professionnel en nationale 2 et détient actuellement la meilleure performance mondiale du nombre de tirs à 3 points réussis dans une compétition officielle avec 17 unités réussis en 36 minutes (mieux que les joueurs NBA et professionnels) il fait partie des meilleurs scoreurs de la division.

Mais la renommée du club provient sans aucun doute des performances sportives de ses équipes féminines. Tout à commencer dans les années 1968-1970 avec une équipe poussines dont les joueuses allaient offrir les plus belles heures du basket Fertois. Parmi ces joueuses il y avait Betty, sélectionnée parmi les 20 meilleures joueuses françaises de son âge, amenant son entraîneur, Alain qui l’avait accompagné à Poitiers, à découvrir le basket de haut niveau et entamer une carrière assez exceptionnelle en participant en tant qu’observateur à un championnat d’Europe en Yougoslavie en 1989 à un championnat du monde au Canada en 1994 et à plusieurs finals- four côtoyant les plus grands entraîneurs et joueurs de l’époque.

 

Il fera venir pour une séance Jacky CHASALON, internationale française et meilleure joueuse d’Europe, et  fera partie de l’un de ses cadres à la naissance des premiers stages créés en France par cette joueuse emblématique. Il intègre la commission technique du département et encadre ainsi de nombreuses joueuses fertoises sélectionnées grâce aux nombreux titres glanés dans le département et en île-de-france. Parmi elles, Isabelle, espoir national deviendra la meneuse en titre de cette équipe île-de-france et participera au championnat du monde sport étude en Grèce dont elle sera lune des meilleurs scoreurs et entamera une carrière en championnat de France suivie de plusieurs autres.

 

On n'oubliera pas non plus Dorcas et ses 1,90m qui lui ouvriront les portes d’une carrière professionnelle à Asnières, champion de France puis Strasbourg. Ces filles puis une autre génération ont été capables de remplir les gymnases de Reuil et de la Rochefoucauld avec plus de 250 supporteurs grâce à des exploits en coupe de France. Malheureusement faute d’effectif suffisant et de relève cette équipe est en sommeil.
Mais tout espoir n’est pas perdu grâce au titre de championne départementale de seconde division en juin 2019 des u15 aux joueuses prometteuses. On aura à cœur de ne pas oublier Valérie notre arbitre international sélectionné aux J. Ô de Pékin en handi basket qui n’a pas ménagé son temps pour former les arbitres, entraîner les équipes seniors et animer le club en organisant les manifestations et tournois.


Grâce à l’utilisation de 3 gymnases à la création d’une CTC avec le club voisin de Coulommiers en u15, u17 et aux 20 garçons, à la présence d’une équipe dirigeante jeune, motivée et dynamique et d’un encadrement disponible, les jeunes du Pays Fertois peuvent pratiquer le basket-ballet poursuivre l’aventure d’un club reconnu dans les instances départementales régionales et nationales.

© Basketball Fertois. |  2019  

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now